Eau et jardin

"L’eau et le jardin est une entreprise spécialisée depuis plus de 20 ans"

Étangs

Étang de nage

Le concept de l’étang piscine s’appuie sur l’observation des milieux aquatiques naturels. L’étude de ces milieux permet de concevoir des pièces d’eau dont les caractéristiques techniques permettent l’obtention d’une eau claire et saine. L’étang piscine est constitué de trois zones :

  • Zone de baignade

    Elle est généralement rectangulaire et délimitée par un mur.

  • Zone de réchauffement ou paysagère

    Elle environne la zone de nage et confère à l’ensemble un aspect naturel.

  • Zone de filtration biologique

    Piégées dans un bassin de filtration les matières organiques sont oxydées sous l’action des microorganismes installés dans la masse filtrante. Les sels minéraux (nitrate, phosphate..) sont alors extraits de l’eau par les végétaux aquatiques.

    L’eau ainsi assainie s’éclaircit naturellement. On peut aussi joindre au système une filtration mécanique. La surface d’un étang piscine est de l’ordre de 50m².

    Techniquement une pompe à eau effectue la circulation d’eau entre les différentes parties du bassin. L’eau pompée dans le filtre biologique se déverse dans les différentes zones de plantations ou sous forme d’un jeu d’eau.

Bassin décoratif

Le bassin peut être un élément central, un lien entre la maison et le jardin ou un lieu à découvrir, un endroit secret où il est agréable de se reposer Un lieu de découverte ou la faune et la flore prend vie.

Bassin conçu sur mesure en polyester, en membrane souple ou en argile, petite ou grande réalisation tout est possible.

Technique d'eau

Petite ou grande réalisation, l’équilibre d’un bassin passe par le traitement de l’eau. Quelques plantes peuvent suffire dans une vasque. Un étang à poissons nécessite pour maintenir la qualité et la propreté de l’eau un système de filtration adéquat.

techniques d'eau